Découvrez 5 choses à savoir sur la vignette Crit’Air. La vignette Crit’Air est un dispositif de classification des véhicules en fonction de leur niveau de pollution.
5 choses à savoir sur les vignettes Crit’Air
Sommaine
La pollution et l’impact des véhicules fonctionnant à l’énergie fossile deviennent une problématique environnementale des plus importantes. Certains véhicules, généralement les plus anciens, produisent une charge de pollution plus importante. Les vignettes Crit’Air permettent de classer ces automobiles en catégories allant de 0 à 5. Mises en place en 2016, ces vignettes s’avèrent déjà être un dispositif efficace. Voici 5 choses à savoir sur les vignettes Crit’Air et leurs avantages.
La vignette Crit’Air catégorise les véhicules en fonction de la charge de pollution
Les vignettes Crit’Air répartissent les véhicules en 6 catégories. La catégorie 0 correspond aux véhicules non polluants, à savoir les véhicules électriques. Pour les véhicules thermiques, au plus, ce dernier est ancien, au plus, il est jugé polluant. C’est le cas notamment des anciens diesels catégorisés en Crit’Air 5.
Introduite en France en 2016, la vignette Crit’Air a pour objectif de lutter contre la pollution atmosphérique. Ainsi, elle permet aux villes de limiter la circulation des véhicules les plus polluants lors de pics de pollution, donc commandez une vignette crit’air dès maintenant !
La vignette Crit’Air est valable durant toute la durée de vie du véhicule
En principe, la vignette Crit’Air est valable pendant toute la durée de vie du véhicule. En effet, elle est attribuée en fonction des caractéristiques techniques du véhicule. Dans les faits, ces caractéristiques ne changent pas au cours de la vie du véhicule, ce qui signifie que sa classification en termes de niveau de pollution reste sensiblement la même.
Elle est à apposer sur le pare-brise, de manière visible et lisible. Toutefois, si le véhicule est modifié de manière significative, en changeant le moteur par exemple, il est nécessaire de commander une nouvelle vignette correspondant à votre émission polluante.
Elle permet d’obtenir des réductions de tarifs de stationnement
Saviez-vous que votre vignette Crit’Air vous ouvre à des réductions de tarifs de stationnement ou encore à d’autres avantages ? En effet, certaines grandes villes telles que Paris, Lyon et Grenoble proposent des places de stationnement à tarifs préférentiels pour les véhicules les moins polluants. Les véhicules de catégorie 0, notamment électriques, peuvent même recharger leur batterie gratuitement dans les parcs de stationnement.
De plus, certaines zones de la ville, notamment en période de pics de pollution, ne sont accessibles qu’avec des véhicules à faible émission polluante.
La vignette est indispensable dans certaines villes
La pollution est malheureusement présente en milieu rural, mais surtout en ville. La pollution a des effets néfastes en matière de santé publique. Les gaz d’échappement, fortement concentrés en ville, contribuent à la pollution de l’air et au développement des problèmes respiratoires. De plus, le gaz à effet de serre crée des dégradations considérables sur la faune et la flore, mais également sur les conditions climatiques.
Certaines grandes villes ont mis en place des zones de circulation restreinte. Ainsi, la conduite d’un véhicule sans vignette Crit’Air dans une zone où elle est incontournable, vous vous exposez à une amende.
La vignette Crit’Air permet de bénéficier d’avantages fiscaux pour l’achat d’un nouveau véhicule moins polluant
Pour promouvoir la Transition énergétique et écologique, les Services publics mettent en place de nombreuses aides à l’achat d’un véhicule moins polluant ou encore un véhicule électrique. Pour bénéficier de ces aides, il est souvent nécessaire de prouver la faible émission de pollution de son véhicule et de disposer d’une vignette Crit’Air correspondant à un niveau de pollution faible.
La vignette Crit’Air est donc un avantage indéniable si vous envisagez de troquer votre vieux diesel contre un modèle plus moderne, plus confortable et bien moins polluant pour contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air.
Comment commander votre vignette Crit’Air ?
Commander sa vignette Crit’Air est extrêmement simple et peu coûteux. En effet, l’achat d’une vignette Crit’Air vous coûtera moins d’une dizaine d’euros.
Pour commander la vôtre, il est nécessaire de :
- Vérifiez la catégorie de votre véhicule et sa classification. Cette étape peut se réaliser sur le site du gouvernement dédié ;
- Rendez-vous sur le site de l’État pour commander la vignette correspondante ;
- Entrez vos coordonnées et validez le paiement et les frais d’expédition. Il vous sera demandé de renseigner les informations de votre véhicule, comme le numéro d’immatriculation, le pays d’immatriculation et la classification Crit’Air ;
- Dans quelques jours, vous recevrez votre vignette par courrier postal. Il vous suffira de l’apposer sur votre pare-brise.