Vous souhaitez vendre votre véhicule avec un covering total ou partiel. Voici quelques principes à retenir avant de vendre une voiture avec un covering.
Peut-on vendre une voiture avec un covering de voiture ?
Sommaine
Passionné de voiture personnalisée, vous projetez de vendre votre voiture qui dispose encore d’un covering partiel ou total. Avant de concrétiser votre projet, sachez que la loi française est assez stricte concernant la vente de voitures modifiées.
Dans certains cas, le fait de vouloir « pimper » ou relooker le véhicule à vendre est plus difficile qu’on ne le croit. Qu’en est-il du covering de voiture ? Les réponses à travers ces quelques lignes.
Vente de véhicule modifié : ce que dit la loi française
Il n’est pas rare que les passionnés de voiture personnalisée projettent de vendre leur bien. Il faut toutefois savoir que les voitures personnalisées et modifiées font l’objet d’une règlementation stricte au niveau de la loi française.
Les obligations concernent essentiellement les voitures qui ont subi d’énormes changements, notamment des modifications mécaniques (moteur suralimenté, rajout d’un turbo, etc.). Elles s’appliquent aussi en cas de retouche de l’allure intérieure et extérieure du véhicule. Cela inclut la modification du nombre de portes et de places ainsi que le changement définitif de la carrosserie.
En effet, ces grands changements impliquent la modification de la carte grise. La raison est simple : ils peuvent ne pas correspondre aux informations fournies dans ce document officiel qui, rappelons-le, constitue en quelque sorte la carte d’identité du véhicule.
Ainsi, dans le cas où vous décideriez de transformer votre voiture, il faudra immatriculer la nouvelle version en obtenant un certificat d’immatriculation et une homologation de la DRIDE.
Qu’en est-il du covering de voiture ?
La loi française ne stipule rien de précis sur le covering de voiture. Cela s’explique par le fait que cette pratique ne figure aucunement parmi les changements d’aspect physique définitifs ou irréversibles non conformes à la carte grise.
Le covering est avant tout un élément décorateur qui a pour but d’embellir une partie ou la totalité d’une voiture. Pour les professionnels, en particulier, il permet de promouvoir une marque ou un produit à travers des images publicitaires ainsi que des informations identitaires.
Mais pas que ! On considère aussi le covering comme étant une solution efficace pour protéger la carrosserie d’une voiture. Eh oui ! Les produits utilisés possèdent des propriétés protectrices sans égales (antichoc, antirayure, antirayons UV, etc.). En sa qualité d’élément de protection de la carrosserie, il est même pris en charge par les compagnies d’assurance.
Pouvez-vous vendre votre voiture avec un covering ?
Ce qu’il faut surtout retenir, c’est que si les changements opérés sur la voiture à vendre ne contredisent pas ce qui est inscrit sur la carte grise, pas besoin d’homologation ni de modification du contrat d’assurance.
Vous ne devez pas non plus oublier que le covering utilise principalement du film adhésif. Autrement dit, vous pouvez l’enlever à tout moment afin que le véhicule retrouve son aspect original, sans pour autant rayer la peinture. Ainsi, le nouveau propriétaire est libre de retirer le covering ou de le garder, selon son gré.
Si vous souhaitez vendre votre voiture avec un covering, il vous est également possible de retirer le film qui la recouvre en vous faisant aider par un professionnel. Toutefois, s’il s’avère que le motif posé sur le véhicule intéresse l’acheteur, il est possible de le laisser dans cet état, d’autant que cela n’aura aucune répercussion sur la carte grise.
Attention, cette prérogative ne s’applique pas aux voitures de tuning. Ces dernières nécessitent une clause particulière.
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à jeter un œil à nos conseils pour acheter une voiture d’occasion.