Passer par un site internet de rachat de voiture d’occasion à coût non négligeable … A vous de voir si c’est ce que vous voulez !
Faut-il vendre sa voiture via un site internet de rachat de voiture ?
Sommaine
La vente d’un véhicule d’occasion se double le plus souvent de contraintes de temps bien compréhensibles lorsque qu’on décide de s’en occuper seul et de ne pas passer par une site internet de rachat de voiture : contrôle technique, nettoyage, réparation obligatoire, certificat de non-gage sont obligatoires ou fortement conseillés pour obtenir un prix correct.
L’acheteur, lui, a besoin de vérifier l’état de la voiture, d’essayer, de vous demander des renseignements mécaniques et techniques tels que réparations et factures. Il se doit également de contrôler les éléments légaux que le vendeur tient à sa disposition et cités plus haut : la carte grise, le contrôle technique, le nombre de kilomètres et l’intégrité du compteur.
Après un essai concluant, il souhaite réfléchir, puis revenir pour discuter du prix de vente qu’il estime toujours trop élevé.
Cependant, des alternative existent afin de faciliter les démarches du vendeurs et ainsi lui faire gagner du temps.
L’acheteur est décidé, mais vous n’avez pas confiance
Un achat est un acte qui conduit à un échange financier ! Or l’acheteur souhaite payer par chèque simple à son nom ou par virement bancaire, car le chèque de banque est soumis à des frais élevés. S’il refuse le chèque de banque et qu’il veut la voiture, avant de payer, comment faire ?
Vous êtes responsable d’un éventuel vice ou dol décelé par l’acheteur ou qu’il subit lors de ses premiers kilomètres parcourus. Vous entrez, alors, dans une procédure de contestation qui peut durer longtemps et couter cher.
Décidément la procédure de vente de particulier à particulier est lourde et chronophage sans être totalement sûre, sur le plan financier. L’une des solutions démocratisées depuis la généralisation d’Internet est la mise en relation des sociétés d’achat de voitures d’occasion et des particuliers vendeurs.
La procédure la plus courante pour vendre sa voiture d’occasion
Le vendeur s’adresse à une société de vente de voitures en ligne. Plusieurs formules existent, dont la vente avec une offre préalable. La simulation du prix de la voiture s’effectue en ligne. Le prix est estimatif et ne doit pas être pris pour une côte ferme. Le vendeur devra prendre rendez-vous chez l’acheteur avec l’ensemble des papiers légaux pour effectuer la vente. L’acheteur inspecte la voiture et ses éléments mécaniques de base : phares, pneus, fuites, chocs, rayures, etc. Il effectue un essai sur route de quelques minutes pour estimer la pertinence de son diagnostic.
Enfin il fait une offre initiale qui parfois est augmentée par un système d’enchères. Mais n’oubliez pas que la rapidité de la transaction à un cout pour le vendeur. Ne vous attendez pas à vendre votre voiture le même prix que si vous vous étiez occupé de la vente de A à Z.
Accepter ou refuser l’offre de prix du site de rachat de véhicule
À la suite de votre accord de principe, les sociétés en ligne de rachat de voiture, par l’intermédiaire de leur garage physique, s’occupent de l’ensemble des procédures administratives. Même si le véhicule n’a pas encore passé le contrôle technique.
Ces professionnels vous reçoivent dans leurs locaux, ce qui évite des rendez-vous chez vous, devant un café, et le paiement est assuré par un virement garantit sous 72 heures en fonction du calendrier : si vous vendez un jour de la semaine ou avant un week-end. Et qu’importe, si par hasard, vous n’avez pas eu le temps de nettoyer le véhicule. Il suffira de le vider de vos affaires personnelles et de laisser le carnet d’entretien et le livret de fonctionnement.
Alors à la question : faut-il vendre sa voiture via les sites internet de rachat de voiture ? La réponse est vraiment personnelle, mais la tendance des consommateurs soucieux de gagner du temps est de répondre oui.