Sommaine
Entretenir sa voiture est capital pour garantir des performances optimales et pour qu’elle dure plus longtemps. Cela vaut autant pour les voitures neuves que pour les voitures de collection qui nécessitent un entretien particulier. Du fait de son ancienneté et surtout de l’état des composants, il faut des soins particuliers à une voiture de collection. Ainsi, pour savoir comment bien conserver et bichonner une voiture de collection, suivez ce guide.
Le stockage, le nettoyage et les petites attentions
Pour prendre soin de votre voiture de collection, il est vital de bien la ménager. Pour ce faire, le lieu de stockage doit être idéal, tout comme son nettoyage.
Le lieu de conservation de sa voiture de collection
Du fait de son âge, une voiture de collection doit passer moins de temps à l’extérieur, exposée au soleil et aux intempéries. Comme un bijou rare, elle doit être conservée dans un lieu adapté, bien sécurisé, climatisé, aéré et sans humidité. Un garage humide est un vrai poison pour votre voiture de collection, car c’est un terrain propice pour les champignons et la corrosion. En plus du chauffage, vous pouvez recourir à un déshumidificateur afin de garantir que votre voiture sera régulièrement au sec.
De plus, il faut de temps en temps ouvrir les fenêtres de votre garage afin que l’air circule et que les mauvaises odeurs ne s’installent pas dans l’habitacle. S’il est conseillé d’ouvrir les fenêtres, il faut éviter que la peinture de votre toiture de collection ne s’expose au soleil. Dès lors, il faut la couvrir avec une housse spéciale afin que les rayons de soleil ne ternissent pas sa peinture. De même, il est proscrit de mettre le frein à main en garant sa voiture de collection, mais de bloquer les roues avec des cales.
Le nettoyage de la voiture de collection
Pour que la carrosserie de votre voiture de collection brille, il faut la laver à la main et éviter les rouleaux. Certes, cela prendra plus de temps, mais vous aurez l’opportunité de bichonner votre bolide. Afin qu’elle ne prenne pas trop la poussière, n’hésitez pas à laver vous-même votre voiture et veillez à la sécher à l’abri du soleil. Pour la faire briller sans abîmer la peinture, vous pouvez utiliser un polish, de l’huile de coude ou de la cire de protection.
Le soin apporté aux pneus et les petites balades
Concernant les pneus de votre bijou de collection, il ne faut pas hésiter à les surgonfler lorsque la voiture est à l’arrêt. Quant aux balades, il est recommandé d’en faire le plus souvent. Lors des promenades, il faut éviter de surcharger votre véhicule ou encore de faire des excès de vitesse. Que votre voiture de collection reste immobilisée au garage pendant de longues périodes n’est pas avisé.
Réaliser un entretien périodique et intervenir en cas de panne
L’entretien périodique
Certaines pièces ou composants de votre voiture de collection nécessitent un entretien particulier, c’est le cas du filtre à air. Celui-ci est capital pour la bonne santé du moteur de votre voiture, car il permet de filtrer l’air qu’il reçoit. Dès lors que le filtre à air est abîmé ou encrassé, votre moteur court un grave danger.
En plus du filtre à air, il faut prêter une attention particulière au niveau et à la qualité de l’huile utilisée pour votre moteur. Le radiateur est également un point sensible et à cet effet, il est recommandé de le nettoyer régulièrement. Cela permet de prévenir une formation éventuelle de tartre ou de la rouille. Il faut aussi penser à vérifier l’état de la batterie pour s’assurer de la stabilité du système électrique.
Le recours à un professionnel en cas de panne
En cas de panne sur votre voiture de collection, il faut rapidement intervenir en faisant appel à un professionnel. En fonction de la panne, de la marque ou de l’ancienneté de votre véhicule de collection, trouver le bon professionnel ne sera pas évident. Mais il existe des ateliers spécialisés qui vous offrent une expertise de qualité et vous proposent des pièces détachées pour réparer ou restaurer votre voiture de collection.