Découvrez l’assurance auto au tiers. Le minimum légal obligatoire pour assurer votre voiture.
Qu’est-ce que l’assurance auto au tiers ?
En France, il est obligatoire de souscrire à une assurance en Responsabilité Civile (exigée par l’Article L211-4 du Code des Assurances) pour prendre le volant d’une automobile sur la voie publique. Vous avez alors plusieurs choix de formules d’assurances pour vous protéger en tant que conducteur face aux risques de la circulation. Parmi celles-ci, vous avez les assurances auto au tiers.
Constituant le premier niveau de garantie, elle présente une responsabilité civile prenant en charge les dommages matériels et corporels causés à un tiers lorsqu’il y a un accident de la route. Pour tout automobiliste, être assuré au tiers est donc le minimum légal en France.
Petit zoom sur l’assurance au tiers pour y voir plus clair
Près d’un automobiliste sur trois, soit 34 % des automobilistes ont choisi la formule de l’assurance au tiers ou garantie responsabilité civile. Et vous ? Allez-vous opter pour cette formule d’assurance auto ?
C’est la solution d’assurance auto la moins onéreuse, mais c’est aussi la moins protectrice. En effet, l’assurance au tiers vous offre juste une couverture de base.
Elle prend en charge les frais liés aux dégâts matériels et corporels causés à une personne tiers pour lesquels le conducteur serait responsable.
Elle permet alors de réparer les dommages causés à autrui par son véhicule lors d’un accident de la route, un incendie… Si vous causez un accident, vous ne serez pas indemnisé de vos propres dommages, mais vos passagers le seront, quel que soit le lien que vous avez avec eux.
La différence avec les autres contrats d’assurance auto offrant une protection plus large, c’est qu’elle ne tient donc pas compte des dommages dont vous êtes victime si la responsabilité vous appartient. Ce qui signifie qu’en cas d’accident avec un autre véhicule si votre responsabilité est avérée, c’est à vous d’assumer tous les frais liés à la réparation de votre automobile. De la même manière, vous ne serez pas dédommagé des frais liés aux dégâts provoqués par les catastrophes naturelles, les incendies et les vols.
Les assurances auto au tiers sont donc les moins chères du marché, mais aussi les moins complètes. Il ne faut pas oublier que cette formule d’assurance ne garantit que les dommages que vous occasionnez et pas ceux que vous subissez. Elles restent néanmoins les formules les plus avantageuses dans certaines situations particulières.
L’assurance au tiers, une solution d’assurance auto faite pour vous ?
Si vous êtes propriétaire d’un véhicule de faible valeur en circulation depuis plus de dix ans, souscrire à une formule d’assurance au tiers peut se révéler intéressant pour vous. C’est également valable si vous possédez une voiture d’occasion ou avec un kilométrage élevé (150 000 km et au-delà).
La valeur d’une automobile baissant fortement avec le temps, choisir une assurance tous risques est bien souvent inutile. En effet, lors d’un accident, le montant de votre indemnisation sera sans doute bien faible en comparaison du montant des primes ou cotisations de votre contrat. L’assureur ne vous remboursera en effet que la valeur du véhicule à l’Argus.
En optant alors pour l’assurance au tiers, vous réaliserez des économies que vous pourrez utiliser pour ajouter des options ou garanties supplémentaires à votre contrat d’assurance initial.
Aussi, si vous êtes un jeune conducteur ou un automobiliste malussé ou un conducteur résilié, vous avez certainement une prime d’assurance annuelle plus importante que la moyenne. Cette formule d’assurance au tiers est donc parfaite pour vous, car elle réduit vos frais.
Si vous utilisez peu votre voiture, si vous roulez peu avec, l’assurance au tiers est la solution économique suffisante pour couvrir votre véhicule. En effet, vous risquez quand même moins d’accidents si votre vous roulez de manière occasionnelle et que votre véhicule reste souvent au garage.
Enfin, vous l’aurez compris, grâce à son coût attractif, l’assurance au tiers est idéale pour les petits budgets.
En définitive, avant de choisir votre contrat auto, étudiez en détail vos besoins, vos revenus et l’état de votre véhicule. L’assurance au tiers, minimum légal obligatoire peut se révéler être une couverture de base suffisante.
De plus, si nécessaire, vous pourrez compléter votre contrat en y ajoutant des garanties optionnelles telles que bris de glace, incendie, vol… Cela vous permettra de personnaliser votre assurance au tiers.
Si vous hésitez encore, faites sur internet, un devis gratuit et rapide afin d’évaluer en un clic les dépenses liées à votre assurance auto. Vous pourrez ainsi comparer facilement les différents types d’assurance.